Accueil

 

Chapitre 4 (troisième partie)

 


4.2 La compréhension des relations systémiques des récits (l'étude historique)

L'introduction

Les analyses sémantiques ont permis de clarifier les dimensions propres à l'esquisse du modèle et d'en identifier de nouvelles composantes. L'exercice ne permettait toutefois pas d'établir de relations entre elles ni d'identifier de façon remarquable des tendances, des principes ou encore des valeurs. Tout au plus m'a-t-il été possible de formuler des hypothèses ou de lancer des pistes de recherches. Une lecture historique des récits s'imposait et devait permettre de faire émerger des principes pédagogiques. 

 Dans le cadre de cette analyse historique j'ai additionné les UCN de chacun des détails formant un substrat de façon à mieux suivre l'évolution de ce dernier à travers chacun des récits. Puis, récit par récit, j'ai procédé à une lecture des composantes que j'ai tenté de situer dans leur contexte historique, c'est-à-dire par rapport aux récits qui précédaient ou qui suivaient. Cela m'a permis de mieux suivre l'évolution des concepts comme tels à travers les récits. 

Pour éviter d'alourdir indûment le présent chapitre, ces données sont représentées dans trois tableaux: le tableau XVIII de la page 128 et les tableaux  XIX et XX de la page 129.  J'invite le lecteur à s'y référer au besoin quoique les données numériques seront intégrées aux textes. Lorsque cela s'avérait nécessaire, j'ai consulté les tableaux des analyses sémantiques pour clarifier la nature d'un substrat. La grille de calculs est la même que pour les analyses sémantiques: 30 UCN et plus indiquent un substrat fort, de 15 à 29 indiquent un substrat moyen, alors que de 1 à 14 UCN indiquent un substrat faible. Cette grille est sans valeur en ce qui concerne le récit 6 (les entrevues) pour laquelle j'ai continué de distinguer les événements relatés qui concernaient la vie d'avant de ceux de la vie actuelle des immigrants interrogés. 

Dans un premier temps, je compte dégager, récit par récit, les noyaux qui, selon le nombre d'apparitions des substrats, semblent avoir joué un rôle majeur dans ma vie et ma carrière. Je placerai ceux-ci dans une perspective historique, ce qui permettra de mieux suivre l'évolution du modèle à travers les récits. Même si les données numériques n'ont pas de valeur statistique, il est indéniable toutefois qu'il faille accorder de l'importance à des données qui forment des constantes à travers les récits. Celles-ci se voient renforcées à travers les ans, enrichies de multiples expériences; leur longévité pourrait traduire des valeurs et des principes pédagogiques majeurs. Aussi dans un second temps, je m'arrêterai plus spécifiquement à l'étude de ces constantes et des variantes aux récits dans le but d'en dégager les principes qui ont pu se constituer à travers l'histoire. 

Les données qualitatives et quantitatives d'UCN par récit

Le Tableau XVII ci-dessous indique le nombre d'UCN détectées par Nomino dans les cinq récits qu'il a analysés; du nombre total, c'est 2091 UCN que j'ai traitées. Le lecteur pourra se référer à ce tableau, ainsi qu'aux deux autres suivants pour mieux comparer les informations des analyses historiques. 


Tab-17



 



Les tableaux XVIII de la page suivante illustre les axes, les sous-axes, les noyaux et les substrats de l'axe du Huis Clos. 


Tab-18

tableau XVIII     Les axes, les sous-axes, les noyaux et les substrats de l'axe du Huis Clos 


 Le tableau XIX ci-dessous illustre les axes, les sous-axes, les noyaux et les substrats de l'axe du Changement.



Tab-19


Le tableau XX ci-dessous illustre les noyaux et les substrats de la base philosophique. 



Tab-20


 


Le récit 1: l'enfance

Les noyaux émergeant du récit 1 sont les suivants: Le noyau L'Un (moi), le noyau L'Autre, lesquels sont tous deux issus du sous-axe Interpersonnel de l'axe Huis Clos. Le premier noyau met aussi l'emphase sur la place qu'occupe le substrat moyen l'Environnement (24 UCN) et surtout le milieu scolaire (Voir tableau XVIII, page 128) et un noyau faible, les Intérêts Personnels (10 UCN). Du noyau L'Autre émerge l'Importance de la Communication (9 UCN). 

 Dans le sous-axe Pédagogique, le substrat faible Expression littéraire (14 UCN) du noyau Langue émerge aussi comme un élément fort. Les récits, un détail fort de ce noyau (tableau XII, page 115), qui permettent d'exprimer un vécu personnel semble y occuper une place majeure, qu'il s'agisse du récit personnel qui permet d'exprimer son propre vécu ou le roman et le théâtre qui permettent à l'auteur de s'immiscer dans la peau de l'autre. Peut-on de cette manière relier les substrats du noyau Langue à ceux des noyaux du sous-axe Interpersonnel? 

D'autres substrats semblent jouer un rôle dans le récit 1; il s'agit des Théories (3 UCN, tableau XVIII, page 128) et de la Médiatisation du noyau Technologie; on y retrouve aussi la Communication (4 UCN) du noyau Relation pédagogique et l'Autoformation (4 UCN). La base philosophique est aussi bien représentée. Le substrat Nature Humaine (4 UCN) du noyau Humain et le substrat Politique du noyau Citoyen. De fait, il ressort des analyses que les substrats émergeant du récit 1 jettent des bases sur lesquelles je développerai mes compétences et mes connaissances par la suite lors des autres récits. Les substrats mentionnés deviendront des constantes sur le plan historique et traduiraient du fait même l'éclosion de valeurs personnelles.  La proportion relative du nombre de substrats par noyau est soit respectée soit augmentée en ce qui concerne le récit 1 et le récit 2. Alors que le noyau L'un (Moi) (tableau XVIII, page 128)  semble jouer un rôle important dans le premier récit (34 UCN au total), il en va de même dans le récit 2 (63 UCN au total); tandis que le noyau L'Autre qui occupait une place faible dans le récit 1 (9 UCN) occupe une place plus forte dans le récit 2 (47 UCN au total). 

En dépit du fait que l'Autoformation (tableau XIX, page 129) constitue l'un des substrats intéressants du récit 1, l'analyse n'a révélé pratiquement aucune donnée ayant trait aux Approches et théories  (3 UCN seulement) de l'apprentissage du noyau Technologie, ni en ce qui a trait à la Gestion des cours. Par ailleurs, en dépit de mon intérêt pour l'Expression littéraire (14 UCN) du noyau Langue (tableau XVIII, page 128), aucun substrat porte sur les questions reliées à la notion de Cours dans le noyau Langue; si l'on relie ces deux phénomènes, cela peut présupposer que le type d'autoformation vécue serait du style de l'apprentissage sur le tas. On peut déduire de cela aussi que peu d'efforts ont porté sur l'objectivation et la réflexion sur mon style d'apprentissage et que mes intérêts portaient davantage sur le produit que sur le processus. Comme il s'agit d'un récit sur l'enfance, il serait facile de justifier cette situation par l'âge et le manque d'expérience; toutefois, comme les récits ont été rédigés trente ans plus tard, il me semble que mon regard actuel imprégné des données de l'esquisse du modèle aurait pu causer un biais, ce qui n'a pas été le cas. 

Bien que par ailleurs, l'Informatisation n'occupe aucune place au cours du récit 1, il me semble important de noter la présence du substrat Médiatisation (1 UCN). Que déduire de cela? Que j'employais tout de même les médias forts et plus accessibles de mon temps? Sur le plan éducatif, il me semble que l'on peut relier ce facteur au rôle majeur que joue l'environnement dans mon développement tel qu'illustré par le substrat Environnement du noyau L'Un (Moi) et qu'il faille associer la Médiatisation au Substrat Autoformation du noyau Passage (tableau XIX, page 129). 

Les analyses semblent indiquer que les tendances du récit 1 se maintiendront par la suite et qu'il constituerait ainsi la genèse des événements à venir. 

Le récit 2: l'apprenant

Le récit 2 confirme l'importance accordée aux substrats émergés dans le récit 1. Ainsi les noyaux suivants  et leurs substrats continuent de jouer un rôle important: Le noyau L'un (Moi) continue de mettre l'emphase sur les gens et le milieu scolaire (tableau XVIII, page 128). L'Importance de la Communication paraît plus forte (35 UCN) et s'est enrichie du substrat Ce qui le distingue/ le rend semblable à moi (12 UCN). L'autre n'apparaîtrait plus seulement comme une réponse à ce besoin de communication mais, aussi en fonction de  ses spécificités. Cela témoignerait-il d'une plus grande ouverture à l'autre de ma part? Cette hypothèse s'enrichit d'une transformation majeure au niveau du substrat Expression littéraire, qui passe de 14 UCN au récit 1 à 37 UCN dans le récit 2. Ce phénomène d'expansion de formes d'expressions  pourrait traduire la présence davantage de l'autre dans mon discours. 

Sur le plan du processus, le récit 2 indique la présence de ses premiers substrats avec l'apparition du substrat moyen Cours (21 UCN) dans le noyau Langue. Au niveau du processus d'autres substrats voient le jour; ainsi en est-il de la question des Activités pédagogiques (16 UCN) du noyau Relation pédagogique (tableau XVIII, page 128). Cela pourrait dénoter un certain intérêt de ma part dès ce récit envers les moyens d'apprentissage comme tel. Le substrat Communication (sous forme de travail en équipe) est toujours apparent également. Avec l'éclosion de ces données relatives au processus, il semble que le noyau Passage, qui comprend le substrat Autoformation, déjà apparent dans le récit 1, devient au cours du récit 2 l'un des noyaux les plus significatifs (53 UCN) de mon cheminement personnel et professionnel. 

C'est au cours du récit 2 par ailleurs que les noyaux Humain et Citoyen (tableau XX, page 129) connaissent un essor au niveau de leur nombre de substrats. Le substrat Nature Humaine qui ne contenait que 4 UCN au récit 1 en contient maintenant 44. De nouveaux substrats font apparition. Le Savoir, faible, contient 6 UCN; alors que les Attitudes forment un substrat moyen de 26 UCN. L'importance des Institutions commence à émerger (4 UCN) et on note également la naissance d'un intérêt pour la notion de Construction d'un monde (12 UCN). Ce dernier substrat pourrait vraisemblablement être combiné à ceux du noyau Langue (tableau XVIII,  page 128) et à l'importance de la Communication (35 UCN) et au substrat Communication (4 UCN) du noyau Relation pédagogique. 

Du noyau Humain, la Foi, l'Amour, l'Esprit ou l'État mental (tableau XX, page 129) associés au Savoir constituent des essences qui, associées aux Attitudes, constituent aussi des substrats forts qui, jusqu'à un certain point, peuvent donner du sens à ma vie ou du moins témoigner de désirs ou d'intentions fondamentaux envers l'amélioration du monde. C'est d'ailleurs au cours du même récit que la dimension Relation interculturelle (26 UCN) et mon intérêt envers l'Émigration (12 UCN) connaissent leur essor. 

Quoi qu'il en soit, mon intérêt pour l'amélioration du monde, dénoté par le noyau Citoyen pourrait prendre la forme d'intérêts pour les histoires individuelles réelles nées peut-être à la suite de mon intérêt évident pour les histoires individuelles virtuelles que présentent les diverses formes de l'Expression littéraire (37 UCN). Il est à noter que la Médiatisation (4 UCN) occupe une place légèrement supérieure à celle qu'elle détenait au récit 1 (1 UCN) et que l'Informatisation ne constitue pas encore l'un de mes centres d'intérêt. Il est toutefois pensable que mon intérêt pour la question des cultures ainsi que pour la communication constituent dès lors un terrain propice à l'exploitation éventuelle des ressources informatiques, tant du point de vue d'outils au service de l'expression personnelle, que de moyens de communication au service des relations humaines y compris les relations interculturelles, ainsi que comme outils de conception et de production de projets. De fait mon intérêt pour les cultures dénote du même coup dans un sens plus large un intérêt majeur pour la question des groupes, des sous-groupes et des individus et prépare la voie à l'utilisation d'instruments qui répondent à leurs besoins. En ce sens on pourrait déduire du récit 3 qu'il en est un de croissance. Il renforce les données issues du récit 1 et prépare la voie à celles qui viendront au cours des autres récits. 

Le récit 3: l'enseignant

Le mécanisme de spirale continue d'opérer au cours du récit 3. L'Environnement (tableau XVIII, page 128) surtout d'ordre scolaire (21 UCN) continue d'occuper une place importante dans ma vie et s'affirme de plus en plus comme une constante. Les substrats qui le composent commencent également à porter leurs fruits et à se traduire dans des occupations de nature professionnelle comme le dénotent les substrats du noyau L'un (moi); d'ailleurs la notion de Centres d'intérêts qui avaient apparu au récit 1 et qui s'était maintenue au récit 2 disparaît totalement sur le plan quantitatif au cours de ce récit. Sur le plan qualitatif, cela me laisse croire que ces intérêts auraient pris racine et forme dans mes activités scolaires et professionnelles (24 UCN). Ainsi cette notion n'aurait pas disparu, mais se serait transformée; en ce sens qu'elles auraient pris un visage. 

Cette idée d'une transformation, au lieu d'une simple disparition dénote une forme de changement et possiblement d'engagement de ma part. Je serais passé aux actes ou à l'intention d'agir.  En un sens, je serais passé d'une attitude de réflexion théorique portant sur l'autre au désir d'agir sinon à l'agir comme tel. En fait, le noyau L'Autre qui semblait prendre de l'importance lors du récit 2 (47 UCN au total) disparaît complètement au cours du récit actuel, ce qui laisserait abruptement croire à une montée égocentrique phénoménale. Toutefois, de nombreux substrats situés dans d'autres axes dénotent une attitude opposée, ouverte et empathique de ma part. Ainsi la base philosophique (tableau XX, page 129) comprenant les noyaux Citoyen et Humain demeure un axe significatif. La notion de Cause humanitaire apparaît (2 UCN); le substrat Nature humaine comprend 39 UCN, le Savoir (5 UCN) et les Attitudes (38 UCN). La dimension Citoyenne augmente aussi. L'Institutionnel (10 UCN), le Politique (17 UCN) et la Construction d'un monde (20 UCN). Cela dénote un intérêt de ma part pour le sort d'autrui. Par ailleurs, la notion de passage de l'émigration à l'immigration  ressort avec plus de force au cours de ce récit. La notion d'Autoformation comprend 41 UCN, le Changement en contient 2, la notion de Relation interculturelle comprend 32 UCN, la notion d'Émigration, 16 et celle de l'Immigration en contient 6. Cela n'est peut-être rien de plus qu'une façon d'exprimer mon intérêt pour le vécu de l'autre qui, comme moi, vit des situations de changement humain et des situations d'apprentissage. 

 De fait, du récit 3 commence à émerger l'idée que les éléments de l'axe du Huis Clos correspondraient à moi, qu'il s'agirait de mon axe;  tandis que ceux du Changement formeraient l'axe de l'apprenant, l'axe de l'autre. Le passage du discours (voir les détails du substrat Expression littéraire, tableau XII, page 115) aux gestes se manifeste-t-il ailleurs dans ce récit? Je serais tenté de répondre par l'affirmative dans la mesure où l'Environnement présenté comme substrat au noyau Moi m'amène à vivre des Expériences professionnelles (4 UCN). Cette notion d'expérience prend aussi de l'importance en ce qui a trait aux substrats des approches et théories du noyau Technologie, lesquels constituent un substrat fort ( 31 UCN). C'est d'ailleurs au cours de ce récit de pratique que la dimension de moyens commence à prendre de l'importance en ce qui a trait à la Médiatisation avec l'apparition des Tic (11 UCN). 

 Les Tic mettent ainsi l'accent sur l'importance que j'accorde à l'autre dans la mesure où il s'agit de moyens d'expression personnelle et de moyens de communication. Le substrat Expression littéraire (9 UCN) du noyau Langue et la Communication (4 UCN) du noyau Relation pédagogique vont dans le même sens. Il est à noter que la notion de communication est absente de l'axe interpersonnel; toutefois, on retrouve cette même notion ailleurs, c'est-à- dire au niveau de la conversation dans le noyau Langue, ainsi que par le biais des Tic. Ce glissement de la communication vers la langue, la Relation pédagogique et l'informatique dénote peut-être l'importance naissante du substrat Mon Action professionnelle qui, dans mon cas, porte sur l'enseignement d'une langue seconde comprenant des activités de communication. 

D'un point de vue pédagogique, par ailleurs, des éléments de Gestion de cours (49 UCN) déjà présents lors du récit 2 continuent d'occuper une place importante. Ces éléments peuvent être placés en relation avec le substrat Action professionnelle (4 UCN) du noyau L'Un (Moi) ; ils en découlent vraisemblablement, ce qui constituerait une marque d'autoformation. Au cours du récit 3 la notion d'Autoformation (41 UCN, tableau XIX, page 129) continue d'ailleurs de s'imposer comme l'une des forces du modèle à venir; on pourrait aussi y joindre le substrat Changement (2 UCN). 

Ainsi le récit 3 permet d'orienter ou de donner un sens à des substrats vus lors des récits précédents. Il permet également d'en raffiner ou d'en nuancer d'autres. Je pourrais presque dire que l'essence du modèle est maintenant disponible et que les autres récits en formeront des aboutissants, des expansions ou des applications. 

Le récit 4: l'apprenant - l'enseignant

Le récit 4 est essentiellement en continuité au récit 3. Le sous-axe Interpersonnel met de nouveau l'accent sur l'importance de l'Environnement (94 UCN). Les analyses sémantiques ont déjà révélé que cet environnement était surtout d'ordre scolaire (tableau IV, page 102). Les substrats reliés à la notion d'intérêts personnels disparus lors du récit 2 ne sont pas revenus (tableau XVIII, page 128); mais, on pourrait croire à un glissement de ces intérêts vers les activités professionnelles, comme le montre le substrat fort de Gestion de cours (63 UCN) et vers l'Expression littéraire (33 UCN). Ces intérêts peuvent aussi être illustrés par d'autres noyaux, ceux de l'Autoformation (50 UCN, tableau XIX, page 129) et de l'usage des Tic (48 UCN), par exemple. 

De fait, si l'on associe le substrat Informatisation (15 UCN), aux Tic (48 UCN) et à la disparition du substrat Médiatisation au cours de ce récit, ne pourrait-on pas en déduire que je m'intéresse aux médias de mon temps? L'ordinateur n'est pas répandu depuis si longtemps, après tout. 

La base philosophique (tableau XX, page 129) illustre que je m'intéresse à la Nature humaine (10 UCN), au Savoir (4 UCN) et aux attitudes (10 UCN). Le  vécu de l'autre et celui de l'émigrant, représenté par le substrat Émigration (4 UCN) tendent à mettre en lumière la valeur de diverses formes de communication. L'Institutionnel (3 UCN) et le Politique (5 UCN) constituent les deux substrats qui ressortent du noyau Citoyen. Notons que le substrat Relation interculturelle comprend 10 UCN, ce qui rejoindrait aussi celui de Importance de la Communication (24 UCN, tableau XVIII, page 128) du noyau L'Autre.  Notons également que je manifeste de l'intérêt pour la notion de  vie de Groupe (8 UCN) et pour celle de Profil-étudiant (3 UCN); ce qui tend à confirmer l'importance que j'accorde à l'autre dans mon discours. 

Par ailleurs, aucun nouveau substrat ne vient mettre sérieusement à l'épreuve la nomenclature des noyaux; les nouveaux substrats viennent davantage raffermir et nuancer les substrats existants. C'est le cas notamment du substrat Théories du noyau Technologie du sous-axe Pédagogique (tableau XVIII, page 128) qui comprend le même nombre de UCN qu'au cours du récit précédent, soit 31. Par la complexité de substrats qui composent les domaines mentionnés, ainsi que par leur consistance dans le temps à travers les récits, je pourrais considérer ces intérêts comme mes principales valeurs.  Le récit 4 permettrait ainsi de dégager mes valeurs qui sont celles qui guident l'orientation de ma recherche et le développement du modèle qui suivra l'exposé des résultats des récits. Pourrait-on dire, par ailleurs, que ce récit permet d'établir quelques liens logiques qui tendraient à confirmer certaines de mes intuitions? Par exemple, puisque les substrats de Importance de la communication, qui avaient disparu lors du récit précédent, reviennent dans le récit 4, pourrait-on en déduire que les activités professionnelles de ce récit mettent davantage l'accent sur la communication? Si oui, cela permettrait d'établir un lien important entre la communication éducative et la communication interpersonnelle, ce qui constituerait un indice de l'existence du huis-clos.

Ainsi le récit 4 constitue un récit en continuité avec les récits précédents et reflète des substrats qui confirment et nuancent ceux des récits antérieurs; ces nuances semblent constituer les aboutissants de mes nouveaux apprentissages. 

Le récit 5: le récit d'observation de l'esquisse du modèle

Le récit 5 se situe aussi en continuité aux récits précédents, au récit 4 en particulier. Il semble toutefois permettre de faire émerger deux aspects: 1) la quasi-impossibilité d'intégrer tous les éléments du modèle dans une situation pédagogique et 2) les influences des  spécificités d'un cours. 

D'abord, il devient un lieu commun de dire que je mets de l'importance à mon Environnement scolaire (75 UCN) et que celui-ci se traduit dans mes activités professionnelles; de plus la notion de l'intérêt que je portais envers la notion de l'autre au cours des premiers récits qui semble par la suite avoir donné naissance à la notion du passage de l'émigration à l'immigration occupe toujours une certaine place dans le récit 5. Toutefois cette place semble moindre qu'au cours du récit précédent. La Relation interculturelle comprend 6 UCN et le substrat Émigration en comprend 4. 

Si l'on admet que mes intérêts ne disparaissent pas, mais qu'ils prennent plutôt de nouvelles formes au cours du développement des récits, on pourrait attribuer ce glissement d'intérêts vers deux champs en particulier: le développement professionnel comme professeur de français et l'informatisation. 

D'abord, il semble que j'ai beaucoup mis l'accent sur le développement de mes compétences professionnelles comme professeur de français écrit au cours de ce récit dans une perspective autodidacte. L'Autoformation (26 UCN), (tableau XIX, page 129) continue de jouer un rôle important dans ce récit et constitue une constante. Le substrat de Gestion de cours comprend 129 UCN (tableau XVIII, page 128) et celui des activités typiques du Cours en comprend 149. On pourrait

Il est notoire, en ce sens, que les noyaux de la base philosophique Humain et Citoyen jouent encore un rôle important dans ce récit. Le substrat Cause humanitaire comprend 2 UCN, le Savoir 4 et les Attitudes 6. L'Institutionnel contient 2 UCN et le Politique 6. 

Le récit 5 semble être celui où j'ai mis en application mes compétences étendues en ce qui concerne l'enseignement du français langue seconde et mes connaissances reliées aux Tic. Il semble aussi que mes compétences acquises lors des récits précédents aient aussi été mises à contribution puisque les données recueillies lors des autres récits se retrouvent aussi dans celui-ci. Il s'agit aussi du récit qui nous permet de dégager des constantes: l'Environnement scolaire, les Théories reliées à la Technologie, l'Expression littéraire et l'Autoformation en font partie. D'autres tendances s'en dégagent aussi. Parmi elles se retrouvent les quasi constantes suivantes: la Relation interculturelle, la Nature humaine, l'Importance de la communication, les Activités pédagogiques, la Communication dans la Relation pédagogique et les activités reliées au Cours. La Médiatisation figure aussi comme l'une de ces quasi-constantes; elle en est même une si on l'associe à l'informatisation. 

Le récit 6: les entrevues (le récit de l'autre)

L'autre dans le cours

Le récit 6 tend à confirmer l'importance que le modèle accorde au rôle de l'environnement scolaire et professionnel des étudiants se trouvant dans un processus de  passage. Les personnes interrogées manifestent de l'intérêt à l'endroit de cet Environnement (8 UCN désignant la vie d'avant et 6 pour le moment du passage, tableau XIX, page 129). L'Autoformation y joue aussi un rôle important ( 6 UCN avant et 8 UCN pour le passage). La Communication interpersonnelle (8 UCN) et la communication dans la Relation pédagogique (3 UCN au moment du passage) y apparaît aussi comme une constituante majeure. En ce sens la relation interpersonnelle occuperait une place essentielle au sein d'une relation pédagogique. Cela peut sembler étonnant dans la mesure où le récit 5, le journal de bord du cours, relevait peu d'activités de type communicatif et dans la mesure où le cours de français écrit met l'accent sur des activités plus individuelles reliées à la réalisation d'activités de grammaire et de production écrite personnelle. Cela montrerait l'existence d'une vie du groupe composée de relations interpersonnelles indépendantes des structures pédagogiques établies et de l'attitude de l'enseignant. 

Les étudiants semblent considérer la Médiatisation (1 UCN avant et 4 pour le passage) et les Tic (1 UCN avant et 9 au moment du passage)  comme des moyens privilégiés dans le cadre de leur Cours (1 UCN avant et 8 UCN au moment du passage). Le Rôle des apprenants et des enseignants jouent en ce sens également (10 UCN). Ces aspects devraient être reliés aux analyses sémantiques vues antérieurement pour mieux comprendre les rôles des différents outils. 

L’Autoformation (6 UCN avant et 8 au moment du passage, tableau XIX, page 129) ressort aussi comme un élément majeur du modèle, en particulier les expériences d'apprentissage vécues à l'extérieur des institutions; les étudiants interrogés manifestent régulièrement des réactions de nature autoévaluative, surtout en ce qui a trait à leurs performances en français. Tout comme moi, par ailleurs, les étudiants interrogés accordent de l'importance à des substrats de la base philosophique. Du côté Humain, les substrats Cause humanitaire (4 UCN), Nature humaine (9 UCN avant et 2 au moment du passage), le savoir (3 UCN au moment du passage) et les Attitudes (6 UCN au moment du passage) retiennent principalement leur attention. Du noyau Citoyen L'institutionnel (7 UCN avant et 1 au moment du passage), le Politique (7 UCN avant et 1 au moment du passage) et la Construction d'un monde (3 UCN au moment du passage) retiennent leur attention. 

Le passage de l'émigration à l'immigration

S'il n'est pas dans les objectifs de cette recherche d'élucider une problématique aussi complexe que celle du passage de l'émigration à l'immigration, les entrevues relèvent néanmoins d'intéressants éléments à cet égard. D'abord au niveau des constantes, les personnes interrogées ont mis en valeur des substrats reliés à leur formation scolaire et professionnelle aussi bien avant de quitter leur pays d'origine qu'après être arrivées ici. Consultez les données vues précédemment concernant l'Environnement et l'Autoformation. Elles ont également relevé les difficultés reliées aux conditions de vie dans le pays d'origine, ce que l'on peut associer aux Substrats Nature humaine, Institutionnel et Politique. Lors des entrevues certains ont parlé de tragédies vécues dues à des inondations  fatales et à l'assassinat de proches pour justifier leur décision de quitter leur pays. 

La conclusion: la recherche des invariants, l'explication des variables et l'arbre sémantique du modèle

L'étude sémantique visait à dresser la liste des composantes du modèle à venir; alors que l'étude historique devait me permettre de voir des liens de nature systémique qui pouvaient me permettre de définir des principes. Dans certains cas, ces liens ont pu s'établir à partir de constantes, de composantes récurrentes d'un récit à l'autre; tandis que dans d'autres cas, les oscillations historiques, c'est-à-dire la disparition de certaines données accompagnée de l'apparition d'autres données ont pu permettre la définition des principes en question. Voici ceux qui semblent être issus de cette analyse historique. 

L'autoformation

Dans le huis clos, le rôle de l'Environnement apparaît dès le premier récit, en particulier celui des études officielles et des gens venant du milieu scolaire.  Il est clair que cela occupe une place prépondérante dans ma personnalité. Dès le troisième récit, je mentionne des éléments de mes Compétences professionnelles comme phénomène important de ma personne. Cela traduit-il des valeurs personnelles reliées à l'apprentissage ou des valeurs sociales qui mettraient l'accent sur l'importance des études? Dans un tel cas, cela signifierait que l'apprentissage répondrait chez moi à un besoin fondamental. De fait, l'Autoformation apparaît aussi comme une donnée fondamentale dans la mesure où on en retrouve des composantes dans tous les récits, en particulier les occasions offertes lors des Activités parascolaires, ce qui reflèterait l'importance que j'accorde à l'apprentissage. Celles-ci sont mentionnées dès le premier récit et continuent de l'être par la suite. 

L'apprentissage centré sur la personne

Des notions comme la gestion de cours émergeraient probablement comme l'un des aboutissants de l'apprentissage en milieu professionnel, de même que des méthodes d'enseignement de la langue écrite dans la mesure où je n'ai jamais étudié comme tel en enseignement des langues. Les récits traitent aussi davantage des notions de relation pédagogique et des rôles de l'enseignant. L'apprentissage expérientiel, ou sur le tas, est mise en valeur.  Cela se retrouve aussi au niveau de l'importance que j'accorde comme enseignant à des théories de l'apprentissage qui mettent de l'avant l'autonomie de l'apprenant, ainsi qu'au niveau de mon intérêt envers des stratégies éducatives (allant dans le même sens), surtout en ce qui a trait à l'usage des situations authentiques. 

La communication axée sur la relation interpersonnelle

L'expression littéraire, en particulier celle ayant trait au récit sous forme de journal occupe une place constante dans les récits de pratique du modèle.  S'il s'agit là d'activités plutôt solitaires, il n'en demeure pas moins que cela constitue un mode d'expression personnelle, une dimension importante de tout processus de communication. Par ailleurs, il est clair que la collaboration et la communication en milieu scolaire viennent répondre au besoin de socialisation puisqu'elles occupent aussi une place constante dans le modèle. Dans la base philosophique, l'importance que j'accorde à la nature humaine et aux attitudes bonnes ou mauvaises tendent peut-être à confirmer l'existence de cet équilibre entre l'expression, activité solitaire et la communication, activité sociale. Dans le fond tous ces éléments mettent en valeur la notion de communication, qui se trouve au cœur et dont ils ne sont que des formes différentes. Même l'enseignement de la langue écrite, pour répondre aux besoins des étudiants immigrants pourrait aussi servir de prétexte à la communication. 

L'emploi de moyens et d'environnements axés sur la médiatisation et l'informatisation

Si certaines composantes s'enracinent dès les premiers récits, d'autres émergent ou disparaissent lors des récits suivants en fonction des expériences et des conjonctures; d'autres encore apparaissent de façon sporadique. Dans certains cas, on peut croire que la valeur que j'accorde à ces composantes dépend de contextes et ne correspondent pas à des valeurs. Dans certains cas, cependant, cette oscillation s'expliquerait davantage par le contexte historique dans lesquelles se trouvent ces composantes. Ce serait le cas me semble-t-il de la médiatisation qui se reflète dans les premiers récits par l'usage d'imprimés et de moyens audiovisuels dont l'usage tend à disparaître au moment où l'emploi de moyens issus de l'informatisation apparaît de façon importante. 

Dès le deuxième récit, les moyens informatiques commencent à émerger comme l'une des composantes importantes des récits; lors des troisième et quatrième récit, ils occupent une place majeure et reflètent l'un des aboutissants majeurs de mon apprentissage. Dans le quatrième récit, l'informatisation se présente sous des formes nombreuses et variées: des APO, des exerciseurs, de la recherche dans le Web, des projets de classe, etc. 
 

La présentation de l'arbre sémantique du modèle

Ma recherche n'a pas permis de déterminer des liens de nature microscopique entre les diverses composantes de mon modèle; dans une telle perspective, je me vois dans l'impossibilité de produire un guide systématique de scénarisation. En revanche, je crois avoir dégagé un ensemble de noyaux qui reflètent des éléments centraux, dispersés à l'image chaotique d'une mosaïque, qui devraient faire partie d'un scénario. Cela m'amène à croire que l'utilisation de mon modèle actuel devrait suivre une voie heuristique; un procédé issu de l'intelligence artificielle qui, selon Last (1989), répond aux besoins de logiques non stantardisées et qui laisse place à l'intuition. 

La figure 2 de la page suivante illustre l'arbre sémantique qui se dégage des analyses sémantique et historique. D'abord, il s'en dégage deux axes: l'axe du Changement et celui du Huis Clos. On notera que ces deux axes partagent la même finalité, c'est à dire, dans le cas présent, le passage de l'émigration à l'immigration. Ces axes sont représentés par des rectangles rouges. La relation systémique qui les relie est représentée par un trait de couleur rouge également. On notera que ce lien en rouge se poursuit jusqu'aux racines de l'arbre, c'est- à-dire ses dimensions philosophiques et ontologiques. Sans cela le reste de l'arbre n'aurait aucun sens pour moi. 

Les trois sous-axes de l'arbre sont représentés par des rectangles bleus. Les noyaux de ces sous-axes sont en vert foncé, et leurs substrats, en vert pâle. De fait, l'importance que l'on accorde à chacun des noyaux dépend des besoins de l'utilisateur du modèle. Dans mon cas, le noyau principal est celui identifié sous le nom de Passage puisqu'il désigne la finalité de mon modèle. 

On notera que ce processus repose sur un univers ontologique représenté par le fond du graphique en jaune. La base, les noyaux et les substrats de cet univers sont respectivement illustrés par un rectangle et des ovales gris. Cette quasi absence de couleur tranche par rapport au reste de l'arbre afin d'en faire ressortir les drames et les tragédies humains à petite ou à grande échelle. Lesquels marquent dans la vie de tous nos passages de l'émigration à l'immigration. 


fig-2


 

 

Vous connaissez les vignettes?

Cliquez sur l'image pour avoir une vue agrandie de la figure 2

Cliquez ensuite sur le bouton Précédent du navigateur pour retourner au texte



Les noyaux ne semblent pas reliés entre eux; de fait, ils baignent tous, pourrais-je dire, dans un même endroit supporté par la dimension ontologique de la base philosophique. 

Le dernier chapitre de ce mémoire présente, en conclusion, le modèle de communication éducative issu de cette recherche. On y verra également les principes pédagogiques sur lesquels ce modèle repose et un exemple d'application sous la forme d'un aperçu de scénario pédagogique. 

Accueil
Présentation générale

Dédicace

Remerciements

Avant-Propos

Table des matières

Sommaire
Introduction

 

Chapitre 1 

Chapitre 2

Chapitre 3 

Chapitre 4a

Chapitre 4b

[Chapitre 4c]

Chapitre 5

 

Bibliographie

Annexes

Haut

Modèle de communication éducative d'un environnement pédagogique informatisé (EPI)
pour faciliter le passage de l'émigration à l'immigration, par Luc Renaud