Accueil

Page de titre    Page du jury    Nouvelle page 1    Remerciements

    Avant-propos    [Sommaire]    Introduction

 

SOMMAIRE


 

Le but de cette recherche est de découvrir des valeurs, des principes et des processus de communication éducative à travers l'histoire du récit d'expériences d'apprentissage et d'enseignement de l'auteur afin laisser émerger un modèle favorisant le changement, notamment le passage de l'émigration à l'immigration. Pour éclairer une problématique aussi complexe que celle de l'immigration, la méthodologie de la modélisation systémique, (J-L Le Moigne, 1984, Durand, 1992) a permis de choisir les composantes dynamiques dans le temps et dans l'espace afin d'établir des liens importants entre elles et d'en découvrir les contraintes et les limites. Cependant la méthodologie systémique s'est alliée à une approche narrative, le récit de vie ou de pratique comme principale source de collecte de données. Une esquisse de modèle de communication éducative de nature théorique et philosophique a d'abord été produite afin de fournir aux récits de vie des lignes directrices et d'illustrer le phénomène du huis clos, l'approfondissement des relations humaines présentes dans une relation éducative. Ainsi sont nés des axes et des sous-axes qui ont servi à la rédaction de récits de pratiques. Ces récits de pratique, un journal de bord sur une expérience de cours de français écrit donné dans un environnement pédagogique informatisé et des entrevues semi-dirigées ont servi de base à deux analyses, à l'aide du logiciel Nomino, l'une sémantique et l'autre plus historique afin de structurer la construction du modèle de communication éducative. Quatre principes pédagogiques sont ressortis :  l'autoformation, la pédagogie centrée sur l'apprenant, la communication axée sur la relation interpersonnelle et l'emploi de moyens et d'environnements axés sur la médiatisation ou l'informatisation. Un aperçu d'application pédagogique du modèle a été créé. Cette recherche offre au pédagogue un exemple de réflexion sur des pratiques pédagogiques. 

De plus le modèle de communication éducative pourrait contribuer au rapprochement des discours pédagogiques, au développement de programmes, de scénarios et d'activités pédagogiques de la réalité intersubjective d'une situation d'apprentissage, en particulier dans le cadre de l'enseignement du français écrit avec ordinateur aux immigrants du ministère des Citoyens et de l'immigration qui en était à sa première expérience dans ce domaine. Ainsi des applications subséquentes pourraient enrichir, raffiner voire simplifier le modèle.


IAccueil

Page de titre    Page du jury    Nouvelle page 1    Remerciements

    Avant-propos    Sommaire    [Introduction]

 

 

NTRODUCTION

 

 Pourquoi y a-t-il des poignées de main ? Que signifie ce simple geste ? Est-il universel ? L'informatisation va-t-elle en éliminer l'existence ou en garder l'essence? Le moindre geste posé et la moindre parole prononcée constituent à la fois la cause et le résultat d'interprétations subjectives provenant de la conscience humaine et de l'inconscient, bref du monde virtuel. Selon Triffin (1995) l'affect et la subjectivité nous plongent naturellement la plupart du temps dans un monde imaginaire; le monde virtuel généré par ordinateur s'accrocherait à ce monde pour offrir à l'humain des stimulis plus proches de la réalité. En ce sens l'école de demain s'avère pleine de promesses. Ce point de vue va à l'encontre de la vision de Stoll (1995) qui voit plutôt en l'ordinateur un instrument de dénaturation de l'humain et d'appauvrissement des qualités humaines essentielles à l'apprentissage. 

La polémique autour de ces visions de l'informatisation scolaire illustre, au-delà des opinions, des divergences ontologiques et culturelles difficiles à unir. Pourtant, comme être humain, ne souhaitons-nous pas voir l'émergence d'un monde où la paix, l'amour et la conscience en formeraient les fondements? Comment a-t-on accès à cet essentiel? Comment fait-on, comme dirait Rogers (1968), pour permettre à l'authenticité d'éclore et de construire? S'il est possible de découvrir ainsi des lieux de convergences derrière de telles divergences, à petite échelle, peut-être pouvons-nous extrapoler et croire que ce micromonde constitue un échantillon de la planète entière. 

Dans cette recherche, je tenterai de dresser un modèle de communication éducative qui pourrait mettre à profit des valeurs humanistes et citoyennes. Celui-ci sera étudié en fonction de mes expériences d'apprentissage et d'enseignement et des rapports humains qui s'établissent à l'intérieur d'un environnement pédagogique informatisé (EPI). Il s'agit plus précisément d'une classe de français donnée à des immigrants qui vivent une période d'adaptation et d'intégration au Québec: le passage de l'émigration à l'immigration. 

Mon mémoire se divise en deux parties. La première partie comprend les deux premiers chapitres et porte sur l'émergence de l'objet de recherche. La deuxième partie comprend les trois autres chapitres du mémoire et porte sur le processus de modélisation systémique. 

Dans le premier chapitre, j’expose le contexte théorique et la problématique de la recherche. D'abord, je traite du choix et de l'objet d'étude, de sa pertinence, du domaine et du mode de traitement; ensuite, je présente le questionnement qui orientera la recherche et qui servira à la construction du modèle de communication éducative. 

Dans le deuxième chapitre, j’expose la méthodologie qui me permettra de développer le modèle de communication éducative comme tel, la modélisation systémique.  De plus, je compte employer le récit de vie inspiré d’une approche phénoménologique pour alimenter le modèle. Le choix de cette méthodologie découle du principe humaniste rogérien selon lequel le singulier serait universel. Rogers (1968) affirmait: "Ce qui est le plus personnel est aussi ce qu'il y a de plus général." (24) Mon récit de vie sera complété par quatre entrevues menées auprès d'immigrants ayant vécu l'expérience de l'EPI. J'y explique également la nature des analyses sémantiques et historiques qui m'ont permis d'étudier les récits, ainsi que le rôle qu'y a joué le logiciel Nomino. 

Dans le troisième chapitre, je présente l'esquisse d'un modèle de type philosophique et ontologique à partir duquel j'ai orienté la rédaction de mes récits de vie et de pratique; puis, je présente le récit de vie de départ, c'est à dire un récit couvrant quatre périodes de ma vie et des situations d'apprentissages particulièrement marquantes. Une situation que j'ai nommée des passages. À partir de ces quatre récits, j'ai aussi soulevé un ensemble de questions d'ordre pédagogique dont je me suis servi pour doter l'esquisse du modèle d'un volet plus fonctionnel. Le chapitre se termine par la présentation de ce premier cadre de références. 

Dans le quatrième chapitre, je procède à la construction du modèle proprement dit. D'abord, je procède à une étude sémantique des récits de vie et de pratique afin de voir émerger les composantes et les sous-composantes du modèle à venir. Cela fait, je procède à une étude historique des composantes découvertes lors des analyses sémantiques afin de dégager des tendances et des principes pédagogiques à travers les différents récits. Cet exercice me permet de présenter un arbre sémantique du modèle et d'en énumérer des lignes de forces. 

Dans le cinquième et dernier chapitre, je procède à la présentation du modèle de communication éducative. Cela me permet de répondre aux questions qui ont guidé la recherche. L'exercice me permet aussi de donner au lecteur un aperçu de l'usage possible sous forme de scénario pédagogique s'inspirant du modèle et finalement de soulever des pistes de recherches éventuelles.


 

Accueil
Présentation générale

Dédicace

Remerciements

Avant-Propos

Table des matières

Sommaire
Introduction

 

Chapitre 1 

Chapitre 2

Chapitre 3 

Chapitre 4a

Chapitre 4b

Chapitre 4c

Chapitre 5

 

Bibliographie

Annexes

Haut
Modèle de communication éducative d'un environnement pédagogique informatisé (EPI)
pour faciliter le passage de l'émigration à l'immigration, par Luc Renaud