la sélection et l'intérêt des concours 

accueil généralités historique standard liste de diffusion liens
foire aux questions sélection identification  élevage   m'écrire
Cliquer sur les photographies pour les agrandir
Hollande : concours de béliers le 10 juin à Hattum. Autres concours : les 26 août (animaux certifiés indemnes visna-maëdi) et le 2 septembre (tous animaux)
ALLEMAGNE, concours national les 7 et 8 octobre 2006 à Nord Horn près de la frontière Hollandaise
FRANCE, les 26 et 27 août 2006, domaine de Menez Meur du Parc Régional Nature d'Armorique à Hanvec (29)

 

Pour entreprendre une sélection sérieuse il faut d'abord savoir regarder les animaux. Pour exercer l'oeil, une visite au concours national, organisé par le GEMO en été (mi-juillet, fin août ou début septembre), s'impose donc. Par ailleurs, monsieur Abbé y présente les activités du groupement qu'il a fondé. Les éleveurs les plus chevronnés savourent les retrouvailles et guident utilement les néophytes.


Je participe aux concours nationaux depuis 1993 (Flavignac, Haute-Vienne). Ces confrontations annuelles motivent et font progresser.
La fête de la vache nantaise du DRESNY (Loire-Atlantique) a accueilli le concours 2004.



Les concours constituent un lieu d’échange intéressant puisque les mâles ne doivent pas se reproduire trop souvent dans le troupeau duquel ils sont issus. 
 


Le choix du bélier est en effet fondamental : c’est lui qui prépare l’avenir en apportant 50% de son patrimoine génétique à l’ensemble du cheptel. Il est donc préférable de commencer avec quelques femelles moyennement typées et un très bon mâle, plutôt qu'avec de belles femelles et un mâle de qualité médiocre.

 

En réalité, peu d'animaux sont proposés à la vente lors des concours nationaux car les exposants qui amènent leurs meilleurs animaux ne souhaitent pas s'en séparer. Il faut alors parcourir des centaines, voire des milliers de km pour se rendre dans les bons élevages.


bélier blanc
 

tri des moutons d'Ouessant
 

mouton noisette
 


Le Dresny

 

 

Après l'acquisition des premiers animaux..., on peut gérer son cheptel à l'aide des   5  fiches ci-dessous :


   

Fiche ADMINISTRATIVE pour les FEMELLES:

Permet d'archiver les dates de naissance, de mort, les agnelages, les propriétaires successifs...

 

 

Fiche ADMINISTRATIVE pour les MALES :

Même fiche que pour les femelles, mais avec plus de lignes pour la descendance.


Fiche MESURES OBJECTIVES :

Permet de relever toutes les mesures métriques comme la taille, le poids,...et ceci à des âges différents.

Fiche MESURES QUALITATIVES :

Permet une évaluation de critères subjectifs comme la forme du cornage, l'apparence de la laine...


   

Fiche GENEALOGIE :
Permet de suivre les ancêtres de chaque animal. Chaque mouton apparaît avec son NOM, sa date de NAISSANCE, le nom de son NAISSEUR, et son NUMERO OFFICIEL


 

 

 

DES PROPOSITIONS POUR L'AVENIR ......DES PROPOSITIONS POUR L'AVENIR......


L'augmentation de l'effectif au cours des deux dernières décennies permettrait d'affirmer que le mouton d'Ouessant n'est plus une race menacée. En réalité, en dehors d'un cercle restreint d'initiés, il est pratiquement impossible de trouver de bons animaux. Les milliers d'animaux qui naissent chaque année sont parfois si éloignés du standard qu'ils ne conservent d'Ouessant que le nom ! Or en se reproduisant ces moutons hors standard hypothèquent la qualité du patrimoine génétique de demain.



Je préconise donc la création de rencontres, et non de concours, au cours desquelles les béliers seraient évalués par un jury. Une fiche d'appréciations serait remise au propriétaire.

De plus, pour les éleveurs qui le souhaitent, un véritable livre des origines pourrait être constitué sur les bases suivantes :

- Pour les mâles. Les béliers de 2 ans au moins seraient présentés une première fois à un jury : une puce serait posée (aux frais du propriétaire). L'année suivante, à l'âge de 3 ans, une seconde présentation, dite de confirmation, autoriserait alors l'inscription définitive du bélier dans le flock-book.

- La tenue d'un registre des naissances. L'éleveur déclarerait la période des saillies (en précisant le nom du bélier). Il déclarerait ensuite les naissances.

- Pour les femelles. Toute femelle née de parents inscrits serait automatiquement inscrite. Toute femelle née de parents non inscrits pourrait obtenir son inscription dans le livre après validation par un jury à 2 ans et 3 ans.

- La publication sur l'Internet du livre des origines, annuellement réactualisé. La liste des animaux inscrits (nom de l'animal, numéro de la puce, nom des parents, nom du naisseur,  nom du propriétaire) serait complétée de la fiche d'appréciations des béliers.

Pour les jeunes amateurs ces pistes constituent des défis motivants. Elles sont émises ici pour susciter une première réflexion.

En organisant cette exigence de qualité les éleveurs actuels manifesteront le respect dû aux pionniers qui ont entrepris le sauvetage du mouton d'Ouessant.









 

 

 

 

 

 

 

 

 

béliers d'ouessant

 

accueil généralités historique standard liste de diffusion liens
foire aux questions sélection identification  élevage   m'écrire